top of page
Résumé de l'architecture

Comment l'ancienne gare est devenue un cabinet médical?

C'est en février 2013 que nous avons fait une lettre commune de cinq médecins généralistes installés à Bagnères à Roland Castell qui était maire à l'époque.

En effet, la mairie avait fait l'acquisition de la gare auprès de la SNCF, fermée depuis 1970.

Nous avions l'idée de créer un groupe médical et de faire revivre ce bâtiment.

Roland Castell a très vite compris tout l’intérêt de ce projet : assurer l'avenir de la médecine générale à Bagnères, sauver un bâtiment historique, alors en mauvais état et en faire une vitrine à l'entrée de la ville.

Nous proposions un partenariat public-privé en se répartissant les taches :

La mairie assurant la réfection extérieure du bâtiment (façades, toiture, huisseries) et nous financions tout l'aménagement extérieur.

Le bâtiment reste la propriété de la ville de Bagnères qui signait un bail longue durée avec les médecins impliqués : Hubert Forgues, Adrien Forgues, Claire Menvielle, Mathilde Chappaz et Pierre Viorain.

Par la suite, Joanne Labarthe et Claire Perez en fin d'étude nous ont rejoint.

Nous avons alors proposé aux infirmières libérales (trois cabinets avec neuf infirmières au total), diététicienne Camille Granier et enfin psychologue Fatima Derbal (en 2020) de nous rejoindre, constituant ainsi un groupe médical important.

Malgré le décès brutal de Roland Castell le 3 août 2013, le projet continuait avec le soutien de Jean-Bernard Sempastous puis de Claude Cazabat.

C'est Philippe Guitton et Nathalie Ott, architectes à Bagnères, qui ont conduit les travaux avec l'appui des services techniques de la ville, David Tapie, tout au long de l'année 2016, permettant l'ouverture du centre médical le 1er janvier 2017.

La qualité de la rénovation a été reconnue par l'ensemble de la population et constitue une réussite pour la ville de Bagnères.

Le bâtiment est ouvert maintenant aux Journées du patrimoine, chaque année en septembre, avec une visite possible de la salle d'attente 1ère classe rénovée en l'état, des panneaux expliquant la construction de la gare sous Napoléon III (1862).

Très rapidement, deux jeunes médecins sont venus renforcer le groupe : Elise Reyes qui prend la suite de Pierre Viorrain et Flore Vivinus au renfort.

Nous serons labellisé Maison de Santé en 2019 par la CPAM car nous répondons à tous les critères : charte de qualité, permanence de soins, accueil des patients, informations des dossiers médicaux mais aussi formation des internes en médecine générale (terrain de stage universitaire).

Maison de Santé de la Gare

3 Place de la Gare

65200 Bagnères-de-Bigorre

© 2023 par Maison de Santé de la Gare. Créé avec Wix.com

bottom of page